
Comment choisir ses chaussures de cyclotourisme ?
Envie de faire du cyclotourisme ? Il vous faut alors trouver la bonne paire de chaussures pour une belle expérience de visite. Il existe de nombreux modèles de chaussures pour le cyclotourisme sur le marché, ce qui rend souvent le choix complexe. Voici les critères à considérer lors de l’achat.
La taille
Une bonne chaussure pour le cyclotourisme doit être adaptée à votre taille afin de vous assurer le confort nécessaire. Les visites touristiques peuvent être plus ou moins longues selon votre planning et des chaussures à la mauvaise taille peuvent rapidement vous décourager.
En général, la pointure de ces chaussures est différente de celle de vos paires habituelles. Pour faire le calcul et vous faire une idée, mesurez la distance entre le talon et le gros orteil. Mettez ainsi votre pied nu sur le sol et mesurez les deux extrémités. Vous pouvez arrondir au millimètre supérieur pour vous assurer une marge de sécurité. Dans le cas où vous hésitez entre deux tailles, tournez-vous vers la plus grande.
Par ailleurs, il peut être préférable de se rendre en magasin afin d’essayer plusieurs pointures. Cela vous permettra de déterminer avec précision celle qui vous convient le mieux.
La semelle
Il existe de nombreux types de semelles en fonction de votre pratique et de votre modèle de vélo. Toutefois, vous devez accorder une grande attention à la rigidité et à la légèreté. D’une part, les semelles avec fixation look-SPD conviennent aux vélos de route tandis que les semelles à crampons sont parfaites pour le VTT. D’autre part, les utilisateurs de BMX pourront choisir des semelles plates en caoutchouc qui combinent rigidité et grip.
Si vous recherchez la performance alors, optez pour les semelles en carbone. Celles-ci transmettent votre énergie aux pédales et permettent ainsi un pédalage plus rapide. Elles peuvent dès lors convenir à tous les cyclotouristes qui veulent aller plus vite. Enfin, une chaussure de cyclotourisme avec une semelle polyamide, nylon ou composite est adaptée à ceux qui sont à la recherche de confort.
Le confort
Vous devez aussi prendre en compte le confort au moment de choisir une chaussure cyclotourisme. Il en effet capital que celle-ci soit très confortable afin de ne pas vous gêner durant votre parcours. Dès lors, il faut se pencher sur le maintien de la chaussure car ce critère assure confort et haut rendement de pédalage. Dans le cas où vous priorisez le confort plutôt que la performance alors des modèles en scratch vous conviendront. Choisissez alors une chaussure dotée d’un bon serrage et rapide à chausser et déchausser.
- Pellentesque lacus urna, feugiat non consectetur
- Aliquam sem neque, efficitur atero lectus vitae
- Pellentesque erat libero, eleifend sit amet felis
- Maecenas eget consectetur quam.
Le budget
Le choix de votre chaussure de cyclotourisme dépendra aussi du budget dont vous disposez. Il est tout de même très facile de trouver un modèle conforme à votre budget, quel que soit votre niveau de pratique. Les utilisateurs occasionnels préféreront une paire entrée de gamme tandis que les sportifs aguerris se tourneront vers le haut de gamme. Pour pratiquer le cyclotourisme, préférez une chaussure de haute qualité qui ne risque pas de vous lâcher au beau milieu de votre parcours.
La chaussure de cyclotourisme est un indispensable pour visiter les lieux touristiques à vélo dans les meilleures conditions. Proposée en différents modèles, elle peut être plus ou moins résistante selon son niveau de gamme. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir une paire durable que vous pourrez utiliser pendant des années.