Cyclotourisme Grenoble : De merveilleux paysages à découvrir

Grenoble est une ville située au cœur d’une large vallée montagneuse et qui se distingue par sa configuration plate. Elle est d’ailleurs considérée comme la ville la plus plate de la France. C’est dans ce contexte qu’on y assiste à un développement constant de la pratique du vélo. Tout le monde y compris les touristes peuvent utiliser ce moyen de transport pour se promener et se déplacer au quotidien dans la ville. C’est ce qui a donné naissance au cyclotourisme à Grenoble.

Le cyclotourisme à Grenoble : une solution pour les visites guidées

Le cyclotourisme à Grenoble est une méthode de visite proposée par l’office de tourisme. Il permet de visiter la ville d’une autre manière et de mieux profiter du paysage. Surnommée la capitale du vélo, Grenoble compte un réseau de 450 km de pistes cyclables avec un service Métrovélo qui met à disposition un parc de 7.000 locations. Ce qui rend l’usage du vélo accessible à tous les touristes, et ce, quelle que soit la saison.

Par ailleurs, des visites guidées sont organisées par l’office de tourisme à cet effet. Ce sera l’occasion de découvrir le Street Art et son histoire, mais aussi le patrimoine historique de la ville grâce au parcours Grenoble 2000 ans d’histoire à vélo.

Des boucles cyclables sur route

Il existe de nos jours une vingtaine de boucles de randonnée à vélo permettant aux visiteurs de découvrir la métropole. Ceux-ci permettent d’explorer les paysages et de profiter de divers parcours, quel que soit votre degré d’endurance.

Parmi ces itinéraires figure la boucle de Bresson qui offre une promenade paisible à bord d’un vélo, sur un écrin de verdure. Il s’agit d’un circuit court composé de nombreux points d’intérêt : la mairie de Bresson, le château de Montavie, le château d’Eybens, le parc de Bresson ainsi que la réserve naturelle de haute Jarrie. Ce parcours est très recommandé pour les visites en famille.

Les beaux paysages pour cyclotourisme

Quelques endroits à visiter

Voici quelques lieux incontournables que vous pourrez visiter lors de votre cyclotourisme à Grenoble.

La Bastille

C’est le lieu touristique le plus convoité de la ville. La bastille propose de nombreux parcours, des restaurants, des escapes game ainsi que des musées. Très appréciée pour sa faune et sa flore, elle était auparavant un ancien fort militaire.

La place de Grenette

Lors d’une journée de cyclotourisme à Grenoble, vous pouvez faire un tour à la place de Grenette. Comptant de nombreux magasins et cafés, elle constitue un excellent endroit pour la promenade. Elle est caractérisée par une grande fontaine en pierre de Sassenage.

Le parc des Champs-Élysées

Le parc des Champs-Élysées est aussi une escale importante au cours de votre cyclotourisme à Grenoble. Vous y trouverez un parcours sportif et un grand bassin avec des aménagements pour les enfants. C’est d’ailleurs un endroit parfait pour pique-niquer.

Le cyclotourisme à Grenoble vous permet de découvrir d’autres lieux comme l’église Saint-Hugues, la cathédrale Notre-Dame de Grenoble, la fontaine du lion, etc.

Grenoble est une ville très agréable à visiter en vélo. Elle compte de nombreuses merveilles ainsi que plusieurs pistes cyclables pour les amateurs de vélo. Étant donné que le cyclotourisme y est très développé, vous pouvez explorer ses plus beaux recoins à bord d’un vélo.