Randonnée vélo cyclotourisme

Envie d’une randonnée touristique à bicyclette ? Cette pratique alliant sport et tourisme fait partie des loisirs en vogue aussi bien dans les campagnes que dans les grandes agglomérations. Sur le plan sanitaire, une randonnée cycliste favorise la circulation sanguine, la fluidité des articulations ainsi que la bonne oxygénation des muscles et du cœur. Toutefois, pour pratiquer cette activité, il faut bien évidemment avoir un vélo. Selon la durée du séjour et votre philosophie de voyage, le choix du véhicule adapté sera différent. Découvrez ici, les différents vélos pour une randonnée cyclotouriste.

Le calendrier pour les événements de cyclotourisme

Le vélo de cyclo-randonnée

Communément appeler vélo de voyage, le vélo de cyclo-randonnée est spécifiquement conçu pour les voyages, plus précisément pour les voyages de plusieurs jours à plusieurs mois. Sa particularité réside dans la solidité et la fiabilité de sa structure, mais aussi dans la pluralité des usages, ce qui fait de lui le partenaire parfait du cyclotouriste.

Le vélo de cyclo-randonnée est équipé de porte-bagages assez robuste pour soutenir vos sacoches vélo, une lourde charge en équipement, et cela, sans jamais fléchir. Ses autres caractéristiques sont :

  • cadre renforcé en acier ;
  • fourche acier avec pivot renforcé ;
  • toutes fixations pour porte-bagages ;
  • cintre et roues au choix ;
  • garde-boue et éclairage.

En fonction des pneus et de la configuration choisie, le vélo de cyclo-randonnée est capable de vous faire traverser de longues distances asphaltées, des trajets sur pistes ou sentiers lorsque cela est nécessaire.

La randonneuse

Fabriqué par l’industrie française du cycle, la randonneuse est aussi un vélo idéal pour pratiquer une randonnée cyclotouriste. Cette bicyclette offre un bon compromis entre facilité de roulage et transport de bagages. Elle possède tous les attributs que doit avoir un vélo de randonnée (du cintre course à l’éclairage dynamo en passant par les porte-bagages avant et arrière) afin de vous permettre de traverser de grands périples. Autrement dit, la randonneuse est idéale pour les courts et moyens séjours sur des routes avec un revêtement de qualité.

Contrairement au vélo de cyclo-randonnée, la randonneuse ne porte que des bagages légers. Le diamètre de ces roues (650 b) à pneus fins et larges (25 à 42 mm) offre une bonne coulabilité. Sa monture est adaptée au voyage à vélo, c’est-à-dire rapide et maniable, même avec des sacoches. Le vélo dispose aussi d’un cadre robuste et d’une fourche en acier, de fixations pour porte-bagages, d’un cintre type course, de garde-boue et d’un système d’éclairage.

Le vélo de route

Encore appelé vélo de course compte tenu de sa vitesse, le vélo de route est idéal pour pratiquer un raid rapide ou parcourir des itinéraires sur des routes bien revêtues. Il est dépourvu d’œillets pour la fixation de porte-bagages, mais convient parfaitement pour la pratique du bikepacking. Les sacoches sont directement fixées sur la selle, guidon, cadre et fourche. Le vélo de cours possède un cadre en carbone, titane, aluminium ou acier, ce qui rend sa configuration légère. Par ailleurs, il a aussi une fourche en carbone, un cintre de type course et des roues de 700 à pneus fins (20 à 25 mm).

Vélo tout-terrain (VTT) ou Fatbike

Venu tout droit des États-Unis où il était nommé “mountain bike”, le VTT est un vélo robuste spécifiquement conçu pour descendre dans les sentiers de montagne ou effectuer des parcours sur des routes asphaltées. Sa potence courte et relevée assure une position plus redressée et confortable au cyclotouriste. Sa particularité réside dans la solidité et la rigidité de ses pièces, ce qui lui permet de supporter le poids des bagages. Le VTT est aussi caractérisé par : un cadre en  acier, une fourche suspendue ou acier, un cintre plat, des fixations pour porte-bagages et des roues de 26 à 27,5 pouces avec des pneus larges (38 à 50 mm).